Nos méthodes de travail et notre respect de l’environnement témoignent de la qualité de nos vins. Découvrez l’amour que nous portons à notre terre et à nos vignes 

Nous sommes certifiés depuis peu Haute Valeur Environnementale (HVE). Nous avons toujours travaillé en agriculture raisonnée. Cette certification favorise les bonnes pratiques environnementales ainsi que la biodiversité.  

Des travaux réalisés manuellement

Chaque année, nous semons un engrais vert entre les rangs de vignes. Cet engrais vert est un enherbement composé de plusieurs espèces. Le domaine met en place des pratiques peu courantes : ce mélange est semé à l’automne et est détruit au printemps. Il remplit différents objectifs tel qu’apporter des nutriments au sol, favoriser la biodiversité, limiter l’érosion et lutter contre les mauvaises herbes.

Depuis quelques années, nous utilisons une taille particulière qui est la taille Guyot Poussard. Cette taille a la particularité de respecter les flux de sève dans le cep de vigne. L’ensemble du cep reste donc « irrigué » par ce « sang végétal ». Elle permet alors une bonne production de raisin, aussi bien en quantité qu’en qualité, et évite le développement de certaines maladies de la vigne.

Travail à la vigne 1
Travail à la vigne 3
Travail à la vigne 2

Nous effectuons les vinifications des vins rouges dans des cuves en béton, emblématiques du Beaujolais. Nous utilisons différents styles de vinification en fonction du résultat souhaité: des vinifications courtes pour les vins jeunes et des vinifications plus longues pour les vins de garde. Chaque parcelle est vinifiée de manière indépendante pour faire ressortir la diversité des terroirs à travers un seul cépage : le Gamay. 

La provenance de nos vins

Nos cuvées sont issues soit d’une unique parcelle soit d’un assemblage. L’élevage des vins rouges se fait majoritairement en cuve et une petite partie est élevée en fût de chêne pendant 12 mois. Chaque vin et donc chaque cuvée a sa propre caractéristique et correspond à un terroir ou un assemblage de terroir.

Nos vins blancs sont issus d’un unique cépage, le Chardonnay, sur un terroir argilo-calcaire. Les raisins sont récoltés à la main et sont immédiatement pressés. L’élevage des vins blancs se fait en cuve ou en fût de chêne.

Travail à la cave 2
Travail à la cave 1
Travail à la cave 3

Bastien Carron

« J’ai toujours voulu continuer dans les pas de mon grand-père et de mon père, … Après avoir étudié à Montpellier SupAgro et fait plusieurs stages dans différentes régions de France (notamment Châteauneuf-du-Pape) ainsi qu’en Nouvelle-Zélande, j’ai obtenu mon diplôme d’Ingénieur Agronome et celui d’Œnologue. Depuis 2018, je travaille sur le domaine en essayant de mettre en application les différentes connaissances que j’ai acquises. 

Je m’occupe essentiellement de la conduite du vignoble, de la réalisation des travaux manuels et mécanisables. »

Camille Froger

« Originaire d’une région viticole (Sancerre), je suis allée dans la même école que Bastien et ai donc fait les mêmes études. J’ai effectué des stages en Nouvelle-Zélande ainsi que dans différentes régions de France (Châteauneuf-du-Pape, Bourgogne, Côte-Rôtie,…). Je tombe alors sous le charme de la région du Beaujolais, de ses Pierres Dorées et de ses vins et décide de rester travailler avec Bastien sur le domaine. 

Sur le domaine, je m’occupe des travaux manuels à la vigne ainsi que de la partie commerciale. »